Bien dormir : Quel coussin choisir ?

Le coussin est une pièce de literie qui sert à supporter une partie du corps, la tête notamment. Il y en a de plusieurs types et formes sur le marché. Mais quel type de coussin convient-il de choisir pour bien dormir ?

La réponse, c’est dans cet article qui vous présente les principaux critères de choix : la matière de conception du coussin, sa forme, la position de sommeil, etc.

coussin-dormir

Bien dormir : Les différents type de coussins disponibles ?

Ici, nous pouvons distinguer 4 grands types de coussins :

L’oreiller à mémoire de forme

Modèle classique, ce type de coussin assure un meilleur dispatching des points de compression.

Souffrez-vous des maux de dos ou de la cervicalgie ? Si oui, optez pour un coussin à mémoire de forme. Il garantit un sommeil de qualité et soulage les tensions cervicales. Il permet surtout de bien maintenir le cou, la tête et la nuque.

Un tel coussin ne se déforme pas définitivement, recouvrant sa forme initiale après chaque mouvement. Il s’adapte à la morphologie de la personne utilisatrice tout en l’aidant à adopter la position de couchage idéale.

Le coussin ergonomique

Connu également sous le nom de coussin cervical, il se présente sous forme de vague. Ce qui favorise d’ailleurs l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

Si vous souffrez des maux de dos ou des douleurs au niveau des muscles cervicaux, ce modèle vous est parfaitement destiné. Il est fabriqué à partir des matières telles que le latex ou la mousse à mémoire de forme.

Le coussin synthétique

Il présente aussi des caractéristiques très intéressantes. Facile et simple à entretenir, ce modèle est surtout hygiénique, anallergique et respirant.

Conçu en fibres polyester ou microfibres, il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies.

Le coussin naturel

Il bénéficie d’une conception en matières naturelles : la laine, les duvets, le latex naturel, etc.

Très bien aéré, il convient pour supprimer la sensation de chaleur et garantir de bonnes conditions hygiéniques.

Ce modèle est assez confortable, enveloppant parfaitement la forme de votre région cervicale.

Les principaux critères pour bien choisir son coussin

Pour opérer un bon choix, il suffit de prendre en considération les critères ci-après :

Le garnissage

Le garnissage de votre coussin n’est rien d’autre que la matière à partir de laquelle il est conçu. Sur ce, nous pouvons en distinguer 2 grands types : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Le garnissage naturel : il regroupe les matières naturelles dont les duvets et les plumes. Il s’adapte aux mouvements de votre tête pendant que vous dormez. C’est aussi un garnissage qui favorise l’hygiène parce que capable d’absorber l’humidité, donc la sueur.

Le duvet garantit un confort optimal. Il apporte douceur et élasticité, tandis que les plumes assurent la solidité.

Dans le même ordre d’idées, la laine est une matière naturelle qui ne fait pas transpirer contrairement aux matières synthétiques. Avec son caractère très respirant, elle s’ajuste à la température de la personne utilisatrice.

Le garnissage synthétique : parmi les matières synthétiques, on peut citer la mousse à mémoire de forme et le latex. Elles sont beaucoup plus malléables que les matières naturelles.

Idéal pour la fabrication des coussins ergonomiques, le garnissage synthétique est plus hypoallergénique et plus facile à entretenir. Mais il fait transpirer.

La mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique, est une excellente matière synthétique. Elle réagit en fonction de la température ambiante de votre chambre. Plus la température est élevée, plus souple sera la mousse à mémoire de forme pour s’adapter à votre morphologie. Toutefois, cette matière ne convient pas aux personnes qui suent beaucoup.

La position de sommeil

Pour dormir, nous avons l’habitude de nous coucher sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. C’est ce que nous appelons positions de couchage.

Nous préférons souvent telle position de sommeil à telle autre, mais il nous arrive de les alterner aussi pendant le sommeil.

Ce qu’il importe de souligner ici est que le choix de votre coussin sera influencé par votre position de couchage préférée.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, sachez que vous n’avez pas réellement besoin d’utiliser un coussin. Mais si vous y tenez, je vous recommande alors un modèle suffisamment plat et moelleux. Par exemple, un coussin en duvet souple avec une épaisseur de 5 à 6 cm pourrait faire l’affaire.

En cas de couchage sur le dos, il faut un coussin assez ferme pour soutenir correctement la tête et la nuque. Attention à ne pas choisir un modèle extrêmement dur, car un tel modèle peut provoquer des maux de tête.

En ce qui concerne les personnes qui se couchent sur le côté, elles peuvent jeter leur dévolu sur des coussins souples et épais pour envelopper tant la tête que l’oreille et la nuque. Ces coussins permettent d’aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale.

Coussin carré ou rectangle : quelle forme choisir ?

C’est un critère de choix important. Le coussin carré est surtout recommandé aux personnes qui souhaitent l’utiliser juste pour des moments de repos.

La forme rectangulaire, quant à elle, est adaptée à ceux qui cherchent un modèle pour bien dormir. Un coussin rectangle aide à mieux soutenir la tête tout en la maintenant parfaitement dans l’alignement de la colonne vertébrale. La forme du coussin varie donc en fonction de l’usage qu’on veut en faire.

Quelques recommandations pour réussir son choix de coussin ?

Il s’agit de vous donner quelques astuces pour vous aider à bien choisir.

  • Testez votre coussin avant de l’acheter. Ce qui ne se résume pas à toucher rapidement des mains le coussin pour apprécier. Mais je vous invite plutôt à vous coucher quelque part pour tester votre produit en bonne et due forme. Vous pouvez ainsi vous assurer que le coussin choisi remplit les conditions nécessaires de confort.
  • Au sujet des matériaux de construction, il faut se renseigner avant d’aller acheter son coussin. C’est une démarche qui vous permet d’avoir une idée des forces et faiblesses de chaque matière avant de faire votre sélection en connaissance de cause.
  • Faites aussi attention à la qualité de la housse, c’est-à-dire l’enveloppe de votre coussin. L’idéal, c’est d’avoir un coussin avec une housse hygiénique et simple à entretenir. Je vous conseille donc des housses en coton ou polyester qui assurent douceur et hygiène !
  • Sélectionnez votre coussin en fonction de son traitement. Sur le marché, certains coussins sont traités soit anti-acariens, soit bactishop. D’autres possèdent une housse avec un traitement anti-microbes et anti-bactéries. Le choix vous revient !
  • Sélectionnez une marque fiable. Il existe une multitude de marques de coussin. Mais Dodo, ZenPur et ViscoSoft font partie des meilleurs constructeurs.

Pour conclure, toutes les fois que vous finissez d’utiliser votre coussin, essayez de le tapoter des côtés pour lui redonner quasiment sa forme initiale. Ce faisant, vous pouvez en profiter le plus longtemps possible.

Dans tous les cas, il est recommandé de renouveler son coussin tous les 3 ou 5 ans afin de toujours profiter de son soutien. En effet, il ne sert à rien de continuer à utiliser un coussin complétement aplati, qui n’est plus capable d’assure le maintien.

Leave a Comment: